Actrice de renommée internationale, formatrice et coach en prise de parole, Carmela Valente se dévoile dans cette interview en nous partageant son incroyable parcours. De ses débuts sur les planches de Montréal à son envol vers Cinecittà, où elle a côtoyé les plus grandes stars du cinéma, Carmela a mené une carrière riche et variée.
Aujourd’hui, à l’aube de la soixantaine, elle continue d’explorer de nouveaux horizons, que ce soit dans l’écriture, la danse ou même à travers sa participation à des projets télévisuels inédits. Découvrez l’histoire inspirante d’une femme passionnée, curieuse et toujours prête à relever de nouveaux défis.
Présentez-vous-en quelques lignes
Bonjour, je suis Carmela Valente et j’entre dans la soixantaine ! Ma plus grande passion c’est le théâtre et cette passion m’a suivi tout au long de ma vie ou de mes vies devrais-je dire car j’ai eu plusieurs carrières !
La première, c’est ma carrière de comédienne que j’ai démarré très jeune à l’âge de 15 ans au théâtre de Montréal, où j’ai interprété la Reine Marie dans « le roi se meurt » de Ionesco. A Paris, où je suivais le Cours Simon, j’ai rencontré Patrick Braoudé et joué dans sa comédie “ du ronron sur les blinis” puis j’ai été engagée dans la pièce de Victor Haïm « la baignoire » où Jean Marais m’a remarquée et encouragée. Je me suis envolée à Cineccita le Hollywood italien, pour tourner, pendant plusieurs mois, dans la série tirée du best seller « la chambre des dames » avec Marina Vlady et j’ai côtoyée les plus grandes vedettes du 7ème Art ( Robert De Niro, Ava Gardner, Anthony Quinn, Gérard Depardieu, Nastasia Kinsky, Sergio Leone…) Puis Dino Risi m’a offert le rôle de Cléopâtre dans sa célèbre publicité «Terra ».
Ma carrière compte plus d’une centaine de films et téléfilms en français et anglais et des milliers de représentations scéniques.
Je l’ai mise en stand by pour éduquer mes deux fils et pour créer une méthode innovante afin d’apprendre aux cadres managers à parler en public en adaptant les techniques de l’acteur au domaine de l’entreprise. Ce concept avant-gardiste qui est devenu vite à la mode a connu un tel engouement que j’ai dû créer mon organisme de formation Acting Method International® et je suis devenue formatrice en prise de parole et coach. On me demande souvent comment ai-je eu l’idée de créer cette méthode à une époque où les formations en prise de parole n’existaient pas :
« J’ai observé durant ma carrière que certains acteurs avaient un pouvoir magnétique sur le public et que d’autres faisaient pâle figure. J’ai eu la chance de côtoyer des stars comme Robert de Niro, Isabella Rossellini ou Monica Belluci et j’étais intriguée par leur aura, et la présence que certains dégagent naturellement. C’est à ce moment là que j’ai fait mes recherches sur le sujet et que j’ai réalisé qu’il était possible de développer ces qualités. Ainsi j’ai créée ma méthode et ma marque, Acting Method International® : les techniques de l’acteur pour s’imposer brillamment en ces moments où tout se joue. » (…) extrait de l’interview Grand Angle.
J’ai par la suite, publié un livre “ trac victim “ qui a beaucoup de succès, j’y relate des souvenirs cocasses de comédienne ainsi que ma méthode pour dompter le stress, le trac avant une prise de parole et bien d’autres choses…
J’ai également co-écrit et mis en scène il y a quelques années une comédie musicale “ Casanova ou le pouvoir de l’amour “ qui s’est joué au théâtre Ciné 13 de Claude Lelouch.
Comment vivez-vous cette nouvelle période de vie?
Je n’ai jamais attaché beaucoup d’importance à mon âge, je n’ai pas peur de vieillir, je trouve que chaque âge apporte son lot d’expérience de vie, et que tout est intéressant à vivre.
Pourtant je dois dire que j’ai abordé la soixantaine avec beaucoup de sérénité. Mes enfants sont grands, j’ai divorcé il y a quelques années, je vis de belles passions amoureuses, j’ai moins besoin de travailler et je peux consacrer plus de temps à ce que j’aime : la danse, l’écriture, et même revenir à mes premières amours : la comédie.
J’ai ainsi commencé il y a 2 ans l’écriture avec une amie d’une comédie que nous allons bientôt jouer et dans laquelle nous chantons et dansons !
Puis j’ai été contacté en décembre dernier par la responsable de casting pour le tournage de la première diffusion du Golden Bachelor en France. En effet, ce concept bien connu des téléspectateurs où un jeune Bachelor choisit sa dulcinée parmi 20 prétendantes à été adapté aux Etats-Unis pour les seniors. “The Golden Bachelor” a connu un succès phénoménal et Warner Bros a décidé de tourner la version française. J’ai longuement hésité avant d’accepter cette proposition, je suis d’un naturel pudique, ce qui peut sembler anachronique pour une actrice, mais c’est ainsi, j’avais peur de m’exposer, de parler de ma vie, mes amours, me livrer ainsi au public ! Puis je me suis dit que je devais oser, c’était un défi, revenir à la télévision en y jouant mon propre rôle ! Que c’était le moment ou jamais de relever ce challenge, me retrouver avec 20 autres femmes dans une émission de télé-réalité pour conquérir le coeur d’un homme, c’était absolument surréaliste ! J’avais forcément beaucoup d’appréhension, je me posais des questions, notamment comment allais-je vivre cette proximité, et m’entendre avec les autres ! Finalement je suis ravie d’avoir vécu cette expérience, ce fut l’un des meilleurs tournages de ma vie ! Je me suis très bien entendue avec les autres “ bachelorettes” et même si nous étions en “compétition” nous avons créé de vrais liens d’amitié et nous nous sommes amusées comme des gamines !
Quand au Bachelor, nous avons passé de bons moments ensemble !
Ce qui a été décisif dans mon choix, c’est que cette émission me donnait l’occasion de faire passer des messages positifs et optimistes pour les seniors, de lutter contre l’âgisme et de montrer que l’on peut effectivement tomber amoureux à tout âge, s’amuser et retrouver cette insouciance de la jeunesse. Tout est dans la tête !
ScreenshotScreenshotScreenshotScreenshot
Avez-vous des personnes qui vous inspirent, stimulent ou motivent au quotidien ?
Jane Fonda qui est un exemple de bien vieillir (: j’ai aussi beaucoup aimé une interview de Sharon Stone qui dit qu’être heureux c’est une discipline, je suis bien d’accord avec elle. J’apprécie aussi la business woman Elana Cardone et mes amies Karine Baillet et Fabienne Amiach.
Parlez-nous de votre rapport à la ménopause ?
J’ai vécue la ménopause assez jeune, je dois dire que j’étais soulagée de ne plus avoir mes règles, d’autant que je ne voulais plus d’enfants (: Ce fut une période très bizarre avec de grands changements hormonaux, des bouffées de chaleur qui vous prennent par surprise et j’étais émotionnellement perturbée et à fleur de peau. Je n’étais pas préparée et j’ai fait avec ! Je n’ai jamais voulu prendre de traitements médicamenteux ou hormonaux. J’ai pris du magnésium, des vitamines, du fer, une alimentation saine, beaucoup d’activité physique et j’ai attendu que ça passe (:
Pour vous, quelles sont les clés pour se sentir épanouie dans sa vie ?
Se fixer des objectifs, des buts à atteindre c’est primordial car un but est une force qui vous pousse à aller de l’avant et à ne pas s’endormir sur ses acquis. Sortir de sa zone de confort, se donner des challenges. Avoir toujours quelque chose à conquérir.
Par exemple, lorsque j’étais jeune, j’adorais danser que ce soit dans les dancings, les soirées ou sur scène mais mon mari ne dansait pas et j’ai arrêté par manque de temps. J’avais des priorités, les enfants, le travail, lorsque j’ai recommencé à avoir un peu de temps pour moi j’ai décidé que j’allais devenir une bonne danseuse et voilà 4 ans que je danse le West Coast Swing, le Tango Argentin, je me suis mise à la pole danse et je prépare un spectacle.
Démarrer de nouvelles activités, faire cette chose que l’on a toujours désiré faire mais jamais eu le temps ou le courage, être curieux, apprendre, comprendre, étudier. Garder son esprit en éveil.
Comme le corps change, que l’on perd de la masse musculaire et que l’on a tendance à stocker, c’est aussi très important d’avoir une activité physique de plus en plus intense : marche, gym, fitness, musculation, danse tout est bon pour bouger et éliminer ….
Pour finir, quels sont vos prochains objectifs et challengespersonnels ?
Mes prochains objectifs sont de réussir la comédie que je suis en train de répéter, qu’elle devienne un succès et soit reprise par d’autres comédiennes.
Publier la suite de mon 1er livre, j’ai encore 3 autres sujets de livres à écrire !!
Continuer à danser et faire des spectacles.
Mes challenges sont de profiter des prochaines décennies pour réaliser tous les rêves que je n’ai pas encore atteints. Je ne veux pas avoir de regrets et oser même si je peux me tromper, au moins essayer. Faire cette émission du Golden Bachelor fut pour moi un vrai challenge, mes proches n’étant pas convaincus, je l’ai fait et je ne le regrette pas.
J’ai également hâte d’avoir des petits-enfants et de m’en occuper car je suis férue d’éducation, j’ avais d’ailleurs appris à mes enfants à lire et à compter avec la méthode Boscher avant leur entrée en CP ce qui leur a sauvé leur scolarité !
Je considère l’éducation comme l’activité la plus importante, d’abord pour soi, avoir toujours quelque chose à apprendre, à étudier, à découvrir et pour les enfants une bonne éducation, leur donner le sens des valeurs, c’est primordial car on prépare la prochaine génération, autant leur fournir de bonnes cartes et qu’ils sachent comment jouer au jeu de la Vie !
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.