Partez à la rencontre d’Isabelle Sweetginger, une femme inspirante incarnant l’épanouissement et la détermination à tout âge. À 50 ans, cette maman et maquettiste/graphiste défie les normes en cultivant ses passions : la photographie, la mode vintage et la cuisine.

Dans cette nouvelle phase de sa vie, elle embrasse la liberté de choix, débarrassée du regard des autres. Isabelle puise son inspiration dans des femmes du quotidien et des figures médiatiques, tout en affrontant avec courage les défis de la pré-ménopause. Cherchant un équilibre entre santé et bien-être émotionnel, elle aspire à prouver que l’élégance n’a pas d’âge, nourrissant le désir de devenir une égérie et de continuer à marquer de sa présence l’espace public et médiatique.

Pour elle, l’épanouissement réside dans l’acceptation de soi et la reconnaissance de ses propres réussites, dans un regard bienveillant porté sur sa vie.

Présentez-vous-en quelques lignes

Bonjour, je suis une femme de 50 ans ( et quelques mois), maman d’un garçon de 19 ans  et avec le même amoureux depuis mes 16 ans ! Je suis maquettiste/graphiste dans une entreprise. Mes passions sont multiples, mais il y a principalement la photographie (en tant que modèle), la mode vintage et la cuisine.

Sur mon compte @isabelle_sweetginger, je partage ma passion de la photo. Après un gros problème de santé qui m’avait paralysée du côté gauche et une opération en urgence, j’ai pris du poids et je détestais mon apparence. Ma passion du nylon m’avait conduit à suivre plusieurs modèles sur les réseaux sociaux et j’ai décidé de me reprendre en main, d’arrêter de me morfondre … ce fut le début de l’aventure (avec des photos très moches !). La photo aide à avoir un regard sur soi et sur notre corps en perpétuel changement plus clément. D’une épreuve peut naître de belles choses il ne faut jamais abandonner.

Comment vivez-vous cette nouvelle période de vie?

J’ai l’impression d’être dans l’un des meilleurs moments de ma vie. Cette période permet de lâcher prise, de ne plus être esclave du regard des autres, d’oser faire ce que l’on veut sans avoir peur du regard des autres.

Je pense qu’à partir d’un certain âge nous sommes plus à-même d’affirmer notre personnalité et d’assumer nos choix en faisant abstraction du regard de la société. Il y a tant de choses à découvrir, et j’ai à coeur de montrer chaque jour que les femmes de 50 ans et plus ont toute leur place dans le paysage médiatique, publique, professionnel… c’est un peu la mission que je me suis donnée par le biais de la photographie. 

Avez-vous des personnes qui vous inspirent, stimulent ou motivent au quotidien ?

Je n’ai pas forcément de modèle, je n’ai jamais fonctionné comme cela, mais de nombreuses femmes du quotidien ou plus médiatiques sont une source d’inspiration de part leurs combats, leur créativité, leurs engagements…

L’une de mes meilleures amies est une héroïne de par son chemin de vie semé d’embûches et je l’admire énormément pour ce qu’elle est. J’ai également une grande tendresse pour les femmes de ma famille qui ont toujours su affronter la vie avec courage sans se départir de leur bienveillance et de leur sourire.

Parlez-nous de votre rapport à la ménopause ?

Je suis actuellement en plein dans la pré-ménopause et c’est déjà beaucoup de chamboulements ! Les émotions sont fluctuantes, les insomnies plus fréquentes et je vois arriver l’été avec anxiété car la chaleur n’est plus mon amie !!

Ce qui est le plus compliqué pour moi est de gérer mon poids, j’appréhende beaucoup car un problème de santé m’oblige à ne pas prendre de poids (problème de vertèbres). Je suis à la recherche d’un complément qui me permettrait de gérer mon humeur et mon poids pour traverser cette période plus sereinement.

Pour vous, quelles sont les clés pour se sentir épanouie dans sa vie ?

Je ne sais pas s’ il existe une formule parfaite pour y parvenir, pour ma part, mon équilibre vient de ma famille, de mon travail et de mon expérience de modèle photo.

Je pense que si on arrive à être moins sévère avec soi-même, et si on pose un regard bienveillant sur nos petites ou grandes réussites, la vie est plus douce.

Pour finir, quels sont vos prochains objectifs et challenges personnels ?

J’espère poursuivre mon expérience de modèle photo et pourquoi pas devenir l’égérie d’une marque de vêtements ou de lingerie pour continuer à prouver que les femmes de 55/60 ans ne sont pas à remiser au cimetière des éléphants !

L’élégance n’a pas d’âge et nous devons occuper l’espace publique et médiatique pour montrer que nous sommes là et que nous n’avons pas l’intention de nous cacher ou d’arrêter d’entreprendre 😉

Isabelle Sweetginger

Retrouvez Isabelle Sweetginger sur Instagram : @isabelle_sweetginger
Et sur son blog Basdesoie